Revenons sur le changement tant attendu (après 30 jours) du logo Yahoo. Il est là, tout nouveau tout beau ou presque.. L’opération de Marissa Mayer n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté et le nouveau logo a plutôt été l’objet de nombreuses moqueries sur Internet.
L’accueil du nouveau logo
On s’explique ! Après une longue campagne autour son changement de logo (plus d’infos ici), Yahoo! a aiguisé la curiosité des internautes pour leur nouveau logo. Les changements de logos sont assez délicats en général, il était d’autant plus risqué après la campagne lancée par l’entreprise.
Pas de révolution graphique liée à l’arrivée du nouveau logo, il a simplement subit une cure d’amaigrissement. Kathy Savitt, responsable du marketing, a indiqué : « nous voulions un logo qui reste fidèle à nos racines et qu’il puisse également évoquer l’évolution de nos produits ». Le nouveau conserve donc sa légendaire couleur violette et son point d’exclamation.
Sur les réseaux sociaux en particulier le nouveau logo Yahoo est loin de faire l’unanimité. Le verdict des internautes est sans appel et sans délicatesse : le nouveau logo est «laid» voire même «ringard», des témoignages peu flatteurs qui en viennent presque à regretter l’ancien logo.
«Je n’arrive même pas à dire s’ils ont changé leur logo ou non. C’est triste.»
Pourtant, ce nouveau logo intervient après la prise de fonction de l’ambitieuse Marissa Mayer et l’achat de la plateforme de blogs Tumblr, pour laquelle Yahoo! a déboursé pas moins de 1,1 milliard de dollars. Yahoo veut faire preuve de nouveautés et d’innovations au sein du groupe.
Un nouveau logo plus apprécié ?
Un nouveau logo aurait semble t-il recueilli plus d’adhésion de la part des internaute. Il s’agit en effet d’une proposition alternative réalisée par un stagiaire. La direction de Yahoo aurait peut être dû analyser plus attentivement sa proposition.
« Max Ma » avait pourtant déjà participé à l’élaboration du logo retenu par Yahoo! Marissa Mayer l’avait personnellement remercié pour son aide, dans une note postée sur son blog. Visiblement embarrassé Max Ma a soudainement mis hors ligne son site web face aux réactions présentes sur la toile.